COUP DE PROJECTEUR SUR ...PERRINE MANCHON

Depuis plusieurs saisons, l'ESDL intègre dans sa structure un jeune du centre de formation des éducateurs sportifs de SPORT LEMAN (installé au domaine de Thénières à BALLAISON.
Perrine MANCHON, joueuse ESDL depuis 5 saisons, nous avait informés la saison dernière qu'elle désirait suivre cette formation, plus précisément la spécialité "Educateur sportif mention foot". 
Elle a d'abord réussi ses tests d'entrée à SPORT LEMAN; le comité a ensuite validé sa demande sans aucun souci et un contrat d'apprentissage a été signé. 

Ainsi, depuis septembre 2018,  elle suit sa formation à SPORT LEMAN (18h pendant les semaines scolaires) et fait son apprentissage à l'ESDL (17 heures pendant les semaines scolaires et 35 heures pendant les vacances scolaires). 

A SPORTLEMAN, elle ne chôme pas puisqu'elle doit suivre un programme très chargé où elle touche à tout (communication, anatomie, organisation d'évènements, coaching…).
Au club, elle a beaucoup de missions à remplir:  elle prépare et anime le mercredi les entrainements du groupe U8,les séances du groupe U11 mardi et jeudi soir, et la séance des U13 le mercredi soir . Elle anime de temps à autres des entrainements spécifiques pour les jeunes gardiens et participent parfois aux séances des féminines . 
Le samedi matin, elle aide à la préparation des plateaux,  elle encadre le groupe U11C pour les matchs, et le samedi après-midi, elle encadre le groupe U13. 
Elle participe également aux manifestations du club; quelques fois, elle endosse le rôle d'arbitre, ou gère la permanence carnotzet pendant les matchs par exemple.
Dans le cadre de son projet avec Sport Leman, elle va concevoir et animer le stage vacances ESDL de Pâques 2019. 
En plus de toutes ces activités, elle participe à l'animation des séances périscolaires foot après ses journées de formation à SPORT LEMAN. 

Si depuis plusieurs saisons déjà, cette joueuse U19F est une attaquante exceptionnelle qui fait les beaux jours de notre foot féminin rouge et jaune (75 buts la saison dernière), nous pouvons déjà aussi affirmer qu'elle est essentielle au bon fonctionnement de notre structure: dévouée, attentionnée, ambitieuse, sérieuse, à l'écoute, généreuse dans l'effort et très consciencieuse. Elle a réussi en quelques mois seulement d'éducatrice en apprentissage à montrer de belles dispositions et elle est déjà très appréciée au club. 
En poursuivant sur cette voie, à coup sûr, elle réussira à obtenir son diplôme de BPJEPS (diplôme final), et pourra même entrevoir la possibilité de faire une 3ème année pour obtenir un autre diplôme : le BMF, brevet de monitrice de football. 
En tous les cas , nous nous réjouissons de l'avoir au club, car nous en sommes certains: elle est et sera de celles et ceux qui font briller notre Etoile.   

UN RECORD POUR UN CLUB EN PLEIN ESSOR

Avant tout, nous  souhaitons une très belle année 2019 à toutes nos adhérentes et tous nos adhérents, à nos supporters, à nos sponsors et amis du club. Evidemment pour 2019, nous souhaitons à nos équipes de connaître de belles réussites sportives. Mais surtout,  nous souhaitons à chacune et chacun de prendre un réel plaisir au sein de l'association. 

Nous basculons vers 2019, avec une bonne nouvelle: notre club affiche un nouveau record en terme de licencié(e)s. Si sur la saison 2016-2017 nous avions passé le cap incroyable des 300 licencié(e)s (304 en fin de saison), nous venons d'atteindre en ce début 2019 le nombre de 332 licencié(e)s ...le plus grand nombre depuis la création du club en 1935. 
Ce résultat est un signe fort. Il témoigne du "bon vivre" qu'il fait dans l'association; il est le fruit du bon travail réalisé par le comité et de du bel investissement de nos staffs. 

A noter que notre club,avec la création de la catégorie U20, peut se targuer d'être présent dans toutes les catégories masculines existantes. 
En plus de tout cela, il n'est pas exagéré de dire que l'ESDL fait parti des 7 ou 8  clubs du département  les plus structurés sur le secteur féminin. Nous avons plus de 60 joueuses: trois équipes sont engagées en championnat officiel ( U15F U18F et SENIORS F). Et nous commençons à voir arriver de plus en plus de très très jeunes joueuses (U7 à U9). 

Oui l'ESDL est en plein essor, oui petit à petit le club  progresse partout. 
 

UN POINT SUR LE SPORTIF

Depuis plusieurs saisons, le comité et l'encadrement tentent de mettre en application le projet club de 2014 pour développer le secteur jeune, le secteur féminin et l'image de notre club. L'idée de départ était surtout de rendre notre club sain, avec de belles et vraies valeurs : il fallait le rendre ainsi attractif humainement.
 
Obtenir de bons résultats sportifs n'a jamais été une priorité absolue: pour faire de l'ESDL un vrai club, il fallait d'abord construire des bases solides, structurer et attirer . Ensuite, nous savions que d'un tel travail en découleraient des bons résultats.  

Nous ne sous sommes pas trompés. 
À la fin de cette phase automnale, nos U11 n'étaient pas loin de se retrouver en poule élite et ont démontré qu'ils en avaient le niveau; les U15A sont actuellement 1er de leur championnat et joueront l'accession en D2. Ils sont encore qualifiés en Coupe et joueront un match qualificatif pour les 1/8ème de finale. Les U20, sur la partie des poules de brassage, ont réussi à se maintenir en D2. Lancés dans un nouveau championnat, ils sont actuellement 2ème et tenteront d'accéder en D1. Les seniors ESDL1, depuis le début de saison, sont en tête de leur championnat et comptent 3 points d'avance sur le second: une montée en D3 est largement envisageable. Ce groupe a réalisé un superbe parcours en Coupe de France, éliminé au 3ème tour par le club de Seyssinet (38) qui évolue 5 niveaux au dessus, en championnat régionnal R2! Et l'équipe d'Abdou et Pierre est encore qualifiée en coupe du district (3 tours de passé déjà ).
Du côté des féminines, les U15F et U18F ne sont pas en reste puisqu'elles ont fini chacune 2ème de leur championnat automnal; ce qui leur a permis d'accéder en poule haute pour ce printemps. Nos seniors féminines occupent une belle 3ème place en D2.
 
Bref,  un ensemble de résultats très satisfaisants et encourageants pour le club… du positif qui démontre que les dirigeants, les éducatrices et éducateurs sont sur la bonne voie. 

Un petit clin d'œil à Axel Vaz, joueur U14 ESDL  qui a réussi à passer  3 tours lors des détections du district HTE SAVOIE, un immense bravo à lui . 

UNE ETOILE SOLIDAIRE

Si tout est fait au sein de l'ESDL pour permettre à nos adhérentes et adhérents d'évoluer dans de bonnes conditions et de pratiquer avec le sourire et du plaisir, le club tente aussi, au travers, de son projet,  d'envoyer un peu de lumière rouge et jaune dans le monde . 
Evidemment cela à petite échelle, mais il contribue à dessiner parfois des sourires sur les visages d'enfants en difficulté. 

Des associations un peu partout  tentent d'aider des populations en difficulté; elles apportent aux enfants un peu de confort et de réconfort. C'est par leur biais que l'ESDL essaye de participer au mieux. 
Lors de ces derniers mois, notre club  a fait parvenir des anciens jeux de maillots au SENEGAL à deux reprises, en Guinée et au Liban. 
Très prochainement, nous allons faire parvenir quelques ballons, des crayons , quelques livres et des maillots à l'Ecole d'Emana à YAOUNDE au CAMEROUN via SOS MADISON INTERNATIONAL. Cette association tente d'aider cette école à se développer convenablement pour le bien des enfants (une dizaine d'enseignants seulement pour 700 élèves, aucune subvention , peu de matériel pédagogique, pas de bibliothèque…).
  
Nous ne changerons pas le monde, mais nous employons à le rendre un peu plus lumineux grâce à notre Etoile. 

BON A SAVOIR


QUELQUES DATES A RETENIR: 

- le samedi 23 février: 10ème et dernier Tournoi Adrien Tourez 
- le samedi 6 avril à la bulle, se tiendra notre super loto 
- du 15 au 19 avril stage foot Pâques 2019 pour les 8-13 ans  (renseignements disponibles sur notre site club)
- le jeudi 30 mai: 41ème tournoi des jeunes catégorie U11 et U13
- du 8 au 12 juillet stage foot été pour les 8-13 ans  



AU SUJET DE NOS INFRASTRUCTURES:  

A DOUVAINE:
 la municipalité a remis en état (terrassement +pelouse)  la zone située au fond entre le terrain synthétique et le terrain d'honneur: cet espace équipé de buts, servira aux entrainements des gardiens et soulagera parfois les "embouteillages" des entrainements sur le synthétique.
 La municipalité, sollicitée par notre présidente, travaille actuellement sur un dossier très important: la rénovation complète du terrain synthétique. Nous avons bon espoir que ce terrain soit refait entre 2019 et 2020. Nous ne promettons rien , mais cela est en bonne voie.   
Le club a obtenu des créneaux horaires auprès de la municipalité pour l'utilisation de l'ancien Dojo: ainsi, nous pouvons jouir d'un bel espace pour les séances muscu, prépa athlétique, réathlétisation. 
La municipalité nous a également octroyé un créneau horaire tous les jours scolaires pour que nous puissions faire l'activité périscolaire foot à l'abris . 

A LOISIN: 
la municipalité a changé les deux buts foot à 11 ; une étude est en cours pour vérifier quels seraient les travaux à effectuer (et le coût) pour remettre à niveau le terrain et le rendre plus praticable. 


DES SUPPORTS PRATIQUES: 
 - retrouvez sur  notre site club esdouvaine-loisin.fr: coordonnées des éducateurs , planing des matchs , des entrainements, boutique, convocations joueuses joueurs ….https://www.esdouvaine-loisin.fr/index_.html

- notre page Facebook  vitrine du club , suivie par plus de 700 fidèles, une page qui rencontre un grand succès: infos scores , photos des matchs vidéos , infos diverses et du partage .

DIVERS : 
- la saison prochaine, tout les adhérentes et adhérents seront équipés d'un nouveau survêtement.
- par notre biais et de notre équipementier, vous pouvez bénéficier de 30% de réduction sur le catalogue Nike (catalogue et explication en ligne sur notre site club rubrique "boutique") 
- pensez à nous réclamer au stade la carte (gratuite) de fidélité SPORT 2000 qui vous permettra de vous rendre dans les magasins de cette enseigne et de bénéficier de 20% de réduction sur les équipements foot et 10% sur le reste (en plus en faisant vos achats dans ces magasins, vous faites une bonne action puisqu'une petite partie du montant des achats est reversée au club en fin de saison par SPORT2000) . 
 


NOUS RECHERCHONS ...

Notre club est en pleine ascension, mais évidemment il a besoin d'être soutenu. 
Nous avons mis en place des petites conventions de sponsoring qui sont très intéressantes et abordables. 
Ainsi nous proposons le flocage de maillots, ou de mettre des bâches publicitaires autour du stade ( exemple: coût d'une bâche de 2m est de  350 euros la 1ere année  et 250 euros les deux années suivantes … en plus de cela nous offrons de la pub sur nos pages internet club , sur nos flyer et permettons même de déposer des cartes visites ou flyers au club-house) . 
Bref , nous avons mis en place un système publicitaire attractif . 

Nous recherchons donc des sociétés, des entrepreneurs ou autres qui veulent utiliser notre club comme support pour se faire connaitre et en même temps nous aider à développer le football auprès des jeunes . 
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos et en parler.
 Tél 06 13 91 90 90 - mail: stephane.burnier@aliceadsl.fr. 


            
             "Rouge et jaune sont nos couleurs, ESDL est notre coeur"
                                        CHANT U18F SAISON 2016-2017 

ce site a été créé sur www.quomodo.com